Le Toucan

Place au corpoworking !

C’est indéniable : les méthodes de travail changent, les espaces aussi. Les coworkings, espaces de travail partagés, en bureaux ou en accès libre se développent de plus en plus, et renouvèlent l’offre immobilière des entreprises. Mais ce n’est pas tout ! Les grands groupes et enseignes s’emploient également à faire de leurs lieux de travail un lieu de bien-être, où leurs employés ont envie de rester et s’épanouir dans leurs métiers.

Mais comment ce nouveau mode de travail s’adapte aux PME / TPE ? Est-ce qu’on peut faire la même chose que les grands groupes dans une petite entreprise ? Installer un baby-foot dans une salle suffit-il au bien-être de ses employés ? Nous vous expliquons notre processus afin de mieux comprendre l’enjeu du « corpo-working » pour les petites structures.

Ci-dessus : LEM Entreprise, un client ayant eu un coup de coeur sur nos bureaux, et désirant repenser son organisation et son aménagement

La nouvelle mode du « bien-être au travail »

Comme nous vous l’avons présenté ultérieurement, Le Toucan a été créé par la SNPR pour répondre à de nouveaux besoins dans les entreprises. Pourquoi exactement parle-t-on de plus en plus de bien-être des employés ?

Les choses bougent dans le monde du travail. Les locaux d’entreprises ont toujours été pensés pour correspondre à une optimisation d’espace et de coûts. La hiérarchisation des services dans les grandes tours a été intégrée dans les années 1980, et n’a plus été changée.

Mais aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se rendent compte qu’optimisation de l’espace ne voulait pas forcément dire optimisation du travail des employés. Les personnes travaillant normalement ensemble ne sont pas forcément dans les mêmes bureaux, l’information se transmet mal, et il y a une perte de temps et de motivation pour tout le monde ! Et oui, le bien-être au travail passe aussi par des outils de travail et locaux adéquats !

COMMENT SE DÉROULE NOS PRESTATIONS ?

  • Premier contact

    Votre entreprise contacte le Toucan pour un projet de refonte/de travaux dans ses locaux afin de répondre à une problématique d’espace. L’équipe commerciale du Toucan se déplace sur les lieux pour mieux découvrir et visiter les locaux.

  • La découverte du projet

    Nos experts découvrent les équipes sur place et analysent de la demande. Est-ce que le client cherche à améliorer les déplacements de ses clients dans les locaux ? A améliorer la cohésion entre deux pôles de son entreprise ? A créer de nouveaux espaces plus chaleureux ? Le Toucan se transforme en coach au sein de l’entreprise en posant différentes questions afin de cibler les souhaits de l’entreprise et réaliser une proposition de projet sur-mesure.

  • Préparation d’un projet sur mesure

    L’équipe du Toucan monte un projet « clé en main » en incluant :

    • Un architecte préparant des plans et réorganisant les locaux ;
    • Le chiffrage afin que le client puisse évaluer le coût de la prestation ;
    • Les différentes prestations nécessaires en « petits travaux » : menuiserie, plomberie, électricité… Toute une équipe dédiée au sein même de la SNPR ;
    • Les besoins en peinture après la refonte des locaux ;
    • L’ameublement et la décoration afin d’apporter la touche finale aux changements.

    Tous les projets n’auront pas les mêmes besoins et tous les services du Toucan ne seront pas obligatoirement impliqués. Mais la marque et son équipe d’experts peuvent vous accompagner du début à la fin de votre demande. Le bien-être au travail passe aussi par l’optimisation des espaces actuels sans pour autant en créer de nouveaux.

  • Validation et lancement des travaux

    Le TOU est fait, il faut maintenant décider CAN ! Dès que l’entreprise valide le projet monté par le Toucan, les travaux peuvent commencer !

Ci-dessus, notre réalisation au Cabinet Bazin, intéressé par le côté « Sur mesure » de nos prestations.