UN LIEU ATTRACTIF ET TRAVAILLÉ : UN FACTEUR DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Les valeurs au travail sont bouleversées d’années en années. Les générations venant d’entrer dans la vie active ou prêt à y entrer ont de nouveaux critères pour chercher un travail. Avant considéré comme un gagne-pain, il fait maintenant partie de l’épanouissement d’un individu. La créativité et la force de proposition sont mises en avant et récompensées en entreprise. L’épanouissement et l’émulation se font aussi à travers le lieu dans lequel les personnes réalisent leurs tâches.

Les coworkings et espaces partagés

Nous sommes actuellement en plein essor de l’entreprenariat, du freelancing, du télétravail. Et pour ces différents statuts et modes de travail, de nouveaux espaces ont été développé. Les coworkings, ces espaces collaboratifs prennent différentes formes mais mettent en avant les deux mêmes principes : le travail en autonomie dans des locaux partagés et la mise en place de nouveaux partenariats grâce à l’échange et l’émulation offert par le lieu.

Loin d’être adopté que par des individuels, des entreprises de petite taille et les pôles de certaines entreprises y trouvent un intérêt.

Comme spécifié dans l’introduction, les valeurs du travail évoluent, et les espaces aussi. Pour se sentir bien, on cherche un esprit de “cocon”, de “comme à la maison” un atout que mettent en avant les coworkings en travaillant l’aménagement des lieux et la décoration.

Ci-dessous Now Coworking Lyon, que nous avons aménagé. Photo David Morganti

Les GAFA et leurs nouveaux services pour le bien-être des employés

Les GAFA c’est les grands du digital : Google, Apple, Facebook et Amazon. Les “géants du web”, ce sont eux aussi qui ont développé au sein de leurs sièges des “minis-villes”. Afin de permettre à leurs employés de se sentir chez eux, en leur offrant de nombreux services gratuits :

  • salle de sieste
  • cuisine
  • salle de jeux
  • salle de musique

Mais aussi des prestations payantes qui leur permettent de ne pas sortir du travail pour les réaliser : coiffeur, cordonnerie, pressing…

Un bien-être au travail développé pour encourager leurs employés à rester plus longtemps sur le lieu tout en leur offrant des services de bien-être et en leur permettant la réalisation de tâches d’habitudes extérieures au sein des locaux.

Un exemple d’esprit d’entreprise inspirant de plus en plus de grands groupes.

Ci-dessous les locaux de Google à Dublin – Source : Topito

L’introduction du corpo-working

De ces grandes entreprises qui adaptent leurs intérieurs et des coworkings qui fleurissent en France est né le terme de corpo-working : une appropriation des deux premières idées au sein même des entreprises. Ce nouveau concept se développe en France et de nombreuses entreprises cherchent des experts pour améliorer leur intérieur et le bien-être de leurs employés en développant ces espaces.

Et Le Toucan dans tout ça ?

La SNPR a déménagé « son Toucan » en 2015. Nouveaux locaux. Et pourquoi pas une nouvelle organisation de travail ? Le travail d’analyse commence. Qui travaille avec qui ? Directement ? indirectement ? Equipe de terrain, équipe de bureau. Commercial, Travaux, Gestion… On prend tous les ingrédients et on remet tout à plat !

Résultat : une logique de travail différente, relations entre binômes créées.

L’appui d’un coach en entreprise nous a également beaucoup aidé dans notre démarche collective.

Le Toucan dans votre entreprise

C’est pour cela que la SNPR a développé une nouvelle marque appelée le Toucan et offrant l’accompagnement et les services de A à Z dans la transformation de vos espaces.

  • Le Toucan vous accompagne dans l’analyse fonctionnelle de votre entreprise (avec un coach en entreprise si besoin)
  • Le Toucan vous formalise sur plan la nouvelle organisation projetée (avec l’aide d’un architecte)
  • Le Toucan réalise les travaux « clés en main »pour la réalisation ou la transformation de vos locaux jusqu’à la mise en place du mobilier.

Le « TOU pour vous

  CAN » vous voulez